1er Forum des Conseils de Développement


Forum Conseils DeveloppementForum Conseils developpement table rondeForum Conseils developpement table ronde presidents

 

Le 1er Forum des Conseils de développement s'est tenu le 5 mars 2011 à l’Agora d’Aubagne devant plus de 300 personnes : élus, membres des conseils de développement et citoyens. Cet événement a permis une première restitution des travaux thématiques de la démarche partenariale et d’échanger avec les élus locaux sur les enjeux de la coopération métropolitaine.

 

Les Présidents d'intercommunalité invités à réagir aux travaux lors d’une table ronde finale, ont chacun souligné la pertinence des analyses des Conseils de développement et convenu ensemble de la nécessité de collaborer étroitement sur certains projets, en profitant du statut de pôle métropolitain proposé par la réforme territoriale en cours.

 

La présence de plusieurs « Grands Témoins », personnalités locales ou experts issus de la société civile, a également permis d’illustrer par des exemples concrets les bénéfices engendrés par la dynamique métropolitaine lorsqu’elle est enclenchée.

 

"Grands Témoins" présents :

 

Jean François Bigay, Président de l’Aéroport Marseille Provence, Président de la Mission de Développement Economique Régional (MDER),  Président de la section prospective du CESER, ancien  Président Directeur Général d’Eurocopter

 

Gilbert Dahan, Directeur de recherche au CNRS et à l'École Pratique des Hautes Études, Vice-Président du pôle OPTITEC

 

Bruno Ely, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée Granet à Aix-en-Provence

 

Daniel Nahon, chercheur au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement), Professeur émérite de l’Université Paul Cézanne et Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence.

 

Patrick Peugeot, Président de la CIMADE depuis 2006, et Président du Forum de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.