Accueil


La question portuaire


cma

Soucieux du devenir de l'outil portuaire marseillais alors que le trafic maritime mondial ne cesse d’augmenter (80% des échanges mondiaux se font par la mer), le Conseil a décidé de s'interroger sur les moyens de redonner aux Bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille la capacité d’exploiter la totalité de leur potentiel,  et de rappeler à nos élus les opportunités de développement exceptionnelles offertes par la présence d'un équipement de cette envergure à l'intérieur même des limites de la ville.

 

Afin de compléter ses premières analyses, la Commission Développement Economique, Recherche et Enseignement Supérieur a effectué au cours du premier semestre 2011 une série d’auditions représentative des différents acteurs locaux impliqués dans le fonctionnement du port. 

 

Le Conseil constate qu’un consensus semble aujourd’hui atteint : toutes les parties s’accordent pour maintenir et développer la vocation industrielle des bassins (réparation navale et trafic de marchandises) aux côtés de leurs activités croisiéristes et passagers.

 

Les bassins Est pourraient donc bientôt devenir le coeur d’un renouveau industriel et urbain capable de redynamiser l’économie locale en touchant tous les niveaux d’activités : commerce, industrie et savoir-faire technologique, logistique, mais aussi tourisme et services tertiaires (finance, assurance, ...).

 

Officiellement saisi sur ce sujet par le Président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, le Conseil a adopté lors de son assemblée plénière du 5 décembre 2011 , un Avis synthétisant les conclusions de la Commission, désormais téléchargable en ligne.  

 

  avis conseil developpement question portuaire  Avis du Conseil de développement sur la question portuaire (décembre 2011)

 

 

 

La Lettre n°7 du Conseil de développement consacre également un dossier spécial à cet enjeu crucial pour l'avenir du territoire. 

 

 "FAIRE RENAITRE LA VILLE-PORT : UNE AMBITION AU SERVICE DE L'EMPLOI METROPOLITAIN"

 

 

 ville port lettre 7

 

 

Plus d´infos sur la Commission Développement Economique, Recherche et Enseignement Supérieur

 

 

Articles de presse :

Lire l'article de Marsactu - 24 février 2012 :  "Marseille est le seul port de Lyon" - Interview de Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Sénateur-Maire de Lyon

Actualités


 

Adoption de la loi NOTRe qui vient préciser le fonctionnement de la Métropole Aix-Marseille Provence


 

Préfiguration du Conseil de développement métropolitain : la société civile en marche